FILMS // SPECTACLES // CONCERTS ///
VOIX // BIOGRAPHIE // ACTUS // PRESSE
PHOTOS // CV // LIENS // CONTACT //

1965 : Naissance à Lausanne, en Suisse. Mes parents se déchirent passionnément avant de se séparer définitivement à mes huit ans.
Préférant un monde imaginaire à la réalité, ma scolarité n'est pas flamboyante.

1981 : Je rejoins contre le gré de ma mère une troupe de théâtre amateur qui remporte du succès à Genève. Le réalisateur et producteur Alain Bloch vient voir le spectacle et me choisit avec Irène Jacob pour interpréter les rôles principaux d’une fiction pour la Télévision Suisse Romande, LETTRE OUVERTE AUX ADULTES.

1983 : Après deux téléfilms avec Roger Gillioz et Gérard Louvin, j'entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Genève pour acquérir les techniques de l’acteur. Monique Mani me prend sous son aile et me révèle le goût des grands textes en me faisant travailler les jeunes premières chez Marivaux, Goldoni et plus obstinément le personnage de Marthe dans L'ECHANGE de Claudel.

1984 : Robert Hossein auditionne les acteurs du Conservatoire de Genève pour LE CAVIAR ROUGE qu'il réalise à Evian. Il m'engage pour être la doublure lumière de Candice Patou sur le plateau.
Six mois plus tard, je m'installe à Paris.

1986 : Je m'inscris aux cours Véra Gregh où démarre un précieux compagnonnage avec Claude Aufaure. Tous deux m’incitent à explorer mon clown et ma part d’ombre.

Je prépare plusieurs concours avec Paule Annen, actrice chez Roger Blin, Sacha Pitoëff et Patrice Chéreau. Je suis reçue à la Maison de la Culture de Bourges qui ouvre la deuxième Ecole Nationale en région après Strasbourg. Jean-Louis Benoit me distribue dans le rôle du petit garçon Lucien dans L'ECOLE BUISSONNIERE de Labiche.
Ce spectacle d'école fait un tabac et part en tournée.

1987 : Jean-Louis Hourdin vient voir L'ECOLE BUISSONNIERE et m’engage pour jouer Bougrelas dans UBU ROI d'Alfred Jarry.
Je tourne à Paris dans le premier film de Didier Goldschmidt, VILLE ETRANGERE avec Niels Arestrup et nous présentons le film à Cannes l’année suivante.

1988 : Germain Colombier me confie le rôle de Marianne dans LES CAPRICES DE MARIANNE d’Alfred de Musset au Grand Hall Montorgueil. Fabrice Luchini m'appelle pour me dire le bien qu'il pense de mon travail.

1989 : La chef opératrice, Anne Khripounoff m'enseigne le découpage, les focales et les angles de champ pour le poste de scripte sur LES OUBLIES DE LA LIBERTE, un long métrage de Guy Deslauriers tourné en Martinique pour le bicentenaire de la révolution française.

1990 : Commencent les répétitions de TAMBOUR DANS LA NUIT de Bertolt Brecht dans le rôle d’Anna. L'ambitieuse production de Régis Vaillant prévue dans les chantiers navals désaffectés de Nantes s’arrête quinze jours après le début des répétitions.

Daniel Mesguich m’engage sur L'ANTIPHON de Djuna Barnes au Théâtre de l’Odéon à Paris.

Je tourne à Calais avec Alain Bashung l'épisode de la série policière PUISSANCE 4 réalisé par Jean Marboeuf pour France 3, DESHABILLES FATALS.

1991 : Retour en Suisse pour LE VILLAGE EN FLAMMES de Rainer Werner Fassbinder, avec Jean-Pierre Malo au Théâtre du Grütli à Genève. Rafael Bermudez me confie le rôle de Laurencia.

1992 : Michel Viala, partenaire de jeu sur LE VILLAGE EN FLAMMES m'écrit le rôle de Fariel dans LE RETOUR DE GUERRE. La création a lieu au Théâtre du Grütli à Genève et ma prestation est saluée par la critique.

1993 : Robert Bouvier me propose d’être l’assistante du metteur en scène Adel Hakim pour son spectacle FRANCOIS D'ASSISE de Joseph Delteil.

Suite au casting avec Nicole Borgeat, Mary Jimenez m'engage avec Anne Richard pour interpréter des scènes de films lors d'un stage de formation à la réalisation, à l'ECAL de Lausanne.

1994 : Suite aux auditions, je joue dans LES SEPT PORTES de Botho Strauss à l'Arsenic de Lausanne. La mise en scène de Darius Peyamiras se reprend la saison d’après au Théâtre du Grütli à Genève.

Je rencontre Alain Tanner et tourne dans son film FOURBI.

1996 : Je retrouve Claude Aufaure et Paule Annen pour FELIX de Robert Walser avec Jean-Quentin Châtelain. Le spectacle est un succès salué par Catherine Deneuve, Bertrand Tavernier.

1997 : Suite à deux castings avec Marie-Sylvie Caillierez, je tourne à Paris avec Alain Resnais dans ON CONNAIT LA CHANSON puis en Suisse et en Allemagne avec Fredi M. Murer dans VOLLMOND.

Naissance de mon fils Tom, à Paris.

1998 : Je retrouve Didier Goldschmidt à Rennes au Théâtre National de Bretagne pour la création de P.207 ET SUIVANTES dans le cadre du Festival Mettre en scène. Un spectacle d’après le roman policier LA TAUPE de John Le Carré.

La costumière et décoratrice Henriette Raz me propose un poste d'assistante. Deux ans de compagnonnage pour des films publicitaires.

2000 : Ivan Heidsieck me confie le rôle de Julie dans MADEMOISELLE JULIE d'August Strindberg. Christian Gasc dessine les costumes. Le spectacle tourne en région parisienne.

Début des enregistrements de fictions pour France Culture et France Inter.

2002 : François Ha Van me propose le rôle de Dorine dans LE TARTUFFE de Molière avec sa compagnie Le Vélo Volé pour une tournée en France.

2003 : Léone dans COMBAT DE NEGRE ET DE CHIENS de Koltès avec Christophe Laparra. Un spectacle de Joël Pagier créé au Théâtre de La Chapelle Saint Louis à Rouen.

Nombreux enregistrements pour LE LIVRE DU JOUR sur France Culture.

2004 : Suite aux auditions, Martine Paschoud m'engage sur LE CONTE D'HIVER de William Shakespeare à la Comédie de Genève.

Suite au casting avec Nicolas Ronchi, je tourne dans la série de Tonie Marshall, VENUS & APOLLON, diffusée sur Arte.

2005 : Création à La Chaux-de-Fonds, au Théâtre Populaire Romand de L’ILE DES ESCLAVES de Marivaux. Le metteur en scène Gino Zampieri me convie aux auditions et me confie le rôle de Cléanthis.

Tournée en Suisse avec LE CONTE D'HIVER.

Je fonde le groupe de chanson française L'O DE LUNE avec le compositeur Nicolas Teuscher, rencontré sur LE TARTUFFE.

2006 : Tournée de L’ILE DES ESCLAVES en Suisse. Premiers concerts de L'O DE LUNE en région parisienne.

2007 : Je retrouve François Ha Van au Petit Hébertot à Paris pour jouer Letizia Ramolino Bonaparte dans OSEE JOSEPHINE de Jean-Yves Dretzolis.

L’O DE LUNE est lauréat du Tremplin de la Milonga.

Tournage de la première version de DEJEUNER DU MATIN de Jacques Prévert avec Sergei Pescei.

2008 : Je rencontre Claude d’Anna et tourne dans son téléfilm ETAT DE MANQUE, diffusé sur France 2.

J'entoure Maxime Godart qui joue LE PETIT NICOLAS dans le film de Laurent Tirard.

Retour sur les bancs d’école à La Manufacture chanson pour suivre le cursus complet des techniques du chanteur.

2009 : Suite au casting avec Pascale Paddy, Sylvie Ayme m'engage sur la série MES AMIS, MES AMOURS, MES EMMERDES, diffusée sur TF1.

Nous reprenons LE TARTUFFE en tournée.

Suite au casting avec Pascale Paddy, Bernard Stora me choisit pour jouer mon premier rôle de grand-mère dans LE 3e JOUR, un téléfilm policier diffusé sur France 2.

Je fais partie des artistes sélectionnés pour le cursus des formateurs au Studio des Variétés à Paris.

Nous tournons la deuxième version de DEJEUNER DU MATIN de Jacques Prévert avec Sergei Pescei.

2010 : HAMLET de William Shakespeare, distribution exclusivement féminine dans La Tour Vagabonde au Théâtre de l’Orangerie à Genève. Eric Salama me confie les rôles d’Ophélie et Horatio.

Première partie de création dans le rôle de la mère sur LE PETIT POUCET de Caroline Baratoux, mis en scène par Christophe Laparra, à la Maison du Théâtre à Amiens.

2011 : Suite aux auditions, Agathe Alexis et Robert Bouvier me confie les rôles de Lisette dans L'EPREUVE & LES ACTEURS DE BONNE FOI de Marivaux. Une création pour le Théâtre du Passage à Neuchâtel et le Théâtre de l'Atalante à Paris.

Enregistrement des épisodes PORTRAITS CRACHES d'Yves Pagès avec Jacques Taroni pour France Culture.

2012 : Tournée de L'EPREUVE & LES ACTEURS DE BONNE FOI de Marivaux, en France, en Suisse et à Moscou.

Reprise du rôle de Clémence créé par Anne de Broca dans MEURTRE PAR OMISSION de Jean-Pierre Klein dans la mise en scène de Philippe Adrien, avec Agathe Alexis, au Théâtre Portail Sud de Chartres.

Création du texte d'Anne-Laure Vieli VERS ELLES au Nouveau Monde à Fribourg avec Gilles Tschudi.

2014 : Reprise du spectacle VERS ELLES en tournée.

Création du spectacle ET IL N'EN RESTA PLUS AUCUN de Robert Sandoz au Théâtre de Carouge à Genève. Une adaptation du roman DIX PETITS NEGRES d'Agatha Christie. Assistante à la mise en scène, je joue également le rôle de la gouvernante.

2015 : Nathalie Sandoz que je rencontre sur la création de L'EPREUVE & LES ACTEURS DE BONNE FOI me confie le rôle de Fanny dans LE MOCHE de Marius von Mayenburg. Création au Théâtre du Passage à Neuchâtel.











Photographes : Elisabeth Gaudin // Guido Mocafico // Katazyna Kozyra // Aline Kündig // Axel Tilche // Florence Hinneburg // Alain Plantey // Sergei Pescei //